HISTOIRE DE LA COMMUNE
HISTOIRE DE LIMETZ - VILLEZ
Le village remonte au temps préhistorique, plus précisément au néolithique.
Son développement s'effectua à l'époque romaine, comme le prouve la découverte d'une villa gallo-romaine et de ses thermes, en excellent état en 1980 ; ainsi que divers objets datant de Trajan (empereur romain).
Au IXème siècle, Limetz -Villez, souffrira des invasions des pirates normands qui amarrèrent leurs drakkars sur nos berges. Un mercenaire suédois délivrera le pays.
Fin du moyen âge, diverses constructions fortifiées furent érigées par les seigneurs pour défendre leur territoire : château fort au Marais « fort de la Bosse Marnière », fort à l'emplacement appelé aujourd'hui Le Manoir, fort à la limite de Limetz et Bennecourt.
Divers seigneurs se succédèrent : seigneur de Vaux sur Seine, duc de La Roche Guyon et de La Rochefoucauld,..., jusqu'à la révolution.
En 1790, la commune devient indépendante et est rattachée au canton de Magny en Vexin. Ce n'est qu'à la fin de la révolution, qu'elle fait partie du canton de Bonnières sur Seine.
http://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article191
L'ORIGINE DU NOM
LIMETZ viendrait du latin limitis (limite). LIMETZ-VILLEZ serait la ville frontière entre des divisions de la Gaule romaine.
Ses habitants s'appellent des CARCAÏENS ; Ce qualificatif daterait du début de l'ère chrétienne, lorsque des habitants lapidèrent Saint Nicaise.
On extrayait beaucoup de pierres et de cailloux (la caillasse) sur la commune d'où le diminutif « carcaille »
SON PATRIMOINE
L'église fut construite au XIIème siècle, sous le vocable de Saint Pierre, pis sous celui de Saint Sulpice. Elle abrite divers tableaux inscrits à l'inventaire des monuments historiques, dont le rétable « l'adoration des rois mages « de 1701 et « la Pietà » de Gabriel Girodon de 1932 ;ainsi qu'un vitrail réalisé par ce dernier.
Le clocher possédait trois cloches, seules deux subsistent, dénommées « Elisabeth » et « Joseph Marie-Thérèse »
Le cimetière abrite une croix mérovingienne.
On peut aussi admirer ses anciens lavoirs et le moulin de villez qui bordent l'Epte.
SES PEINTRES
Claude MONET qui habitait Giverny est souvent venu sur la commune pour peindre ses tableaux.
Gabriel GIRODON, peintre, sculpteur vécu à Limetz-Villez.
ARMOIRIES
Symbolisme :
- La couronne murale qui surmonte l'écu symbolise les châteaux du seigneur de Melleville, des seigneurs de Vaux et le château fort de la Bosse-Marnière.
- Les deux ondes représentent la Seine et l'Epte, ainsi que la frontière entre le Vexin et l'Ile de France
- Les deux anilles symbolisent les deux moulins
- La grappe de raisin signifie la présence de la vigne jusqu'à la fin du 19eme siècle
- Les pinceaux rappellent la présence des deux peintres, Claude Monet et Gabriel Girodon
- La pièce de monnaie évoque les vestiges de la villa gallo-romaine
- Les épis de blé, comme l'anille, rappellent les moulins et l'activité rurale de la commune
LOCALISATION
Située en bordure de la Seine et de l'Epte,Limetz-Villez est la frontière entre l'Ile de France et la Normandie. Faisant partie des Yvelines, nous sommes aux confins de l'Eure et du Val d'Oise.
Commune rurale, elle fait partie du canton de Bonnières sue Seine et de l'arrondissement de Mantes la Jolie.
Son territoire représente 948 hectares, réparties en 597 ha de terres agricoles (63%), 181 ha de bois (19%), 134 ha en espaces urbanisés et voiries (14%), 36 ha de cours d'eau (4%).
Son climat est de type « océanique dégradé ». Il est tempéré, soumis aux influences océaniques de l'ouest et aux influences de l'est atténuées par le réchauffement dû à l'agglomération parisienne.
Une partie de son territoire est classé en site « Claude Monet » ainsi qu'en zone NATURA 2000.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limetz-Villez